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SPÉCIALISTE DU RAIL

ET MANUTENTION SUR RAIL

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CALCUL DE CHARGES

RAIL POSÉ EN APPUI CONTINU (selon règles de la Fédération Européenne de la Manutention - F.E.M)

 

Le choix d’un galet de diamètre supérieur peut permettre d’augmenter la charge admissible sur un même rail. Pour toute étude particulière, nous consulter.

 

ATTENTION :

Ce tableau ne tient compte ni de la nuance d’acier du rail ni du diamètre du galet. Les charges maximum qui y sont indiquées doivent être comparées à celles calculées à l’aide de la formule simplifiée ci-dessous. Parmi les deux charges maximum déterminées, il faudra prendre en compte la plus faible pour votre étude.

FORMULE SIMPLIFIÉE POUR LE CALCUL DE LA RÉSISTANCE D’UN GALET

 

Charge en kilo : réaction admissible sur une roue

D : diamètre au roulement de la roue en millimètres

R : pression maximum admissible en N/mm2

B : largeur nominale du boudin du rail en mm

r : rayon de l’arrondi du boudin du rail en mm

Charge en kilo = 9/10 000 x D x R x Y

Pont roulant Y = ( B - 2r )

Rail vignole Y = ( B - 4/3r )

APPLICATION NUMÉRIQUE (EXEMPLE) :

Pour la roue de diamètre 450R

Bande de roulement au diamètre de : 450 mm

RAIL DE TYPE PR N°5 - A100

B = 100 mm

r = 10 mm

Y = (B-2r) = 80 mm

Pression maximale admissible du galet : 600 N/mm2

Charge en kilo = 19 440 kg

RAIL DE TYPE VIGNOLE 50 KG (U50)

B = 65 mm

r = 13 mm

Y = (B - 4/3r) = 47,7 mm

Pression maximale admissible du galet : 600 N/mm2

Charge en kilo = 11 591 kg

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